top of page

Etre un artisan de paix

Autant que je me souvienne, notre pauvre planète n’a jamais connu un seul jour de paix.

Guerres, conflits, troubles, tant de querelles qui ne trouvent de solutions que dans des compromis précaires.

Notre monde est-il assujetti à la violence permanente ou ne savons-nous pas construire sans détruire l’autre ?

Est-il si difficile d’être un artisan de paix, un homme de réconciliation ?

L’absence de paix dans ce monde ne serait-elle pas simplement le reflet de l’absence de paix dans le cœur de l’homme ?

Martin Luther King ( La Force d’aimer ) nous laisse ses mots :
“L’homme bon ne regarde pas les particularités physiques mais sait discerner ces qualités profondes qui rendent les gens humains, et donc frères.”

artisan de paix.jpg

Cette force d’aimer nous est principalement révélée dans la Bible.

 

Si nous remettons toutes choses entre les mains de L’Eternel, sa Paix nous enveloppera de son Amour, nos vies seront transformées, la haine sera changée en Paix.

1 Corinthiens 13
Si je parle les langues des hommes, et même celles des anges, mais que je n'ai pas l'amour, je suis un cuivre qui résonne ou une cymbale qui retentit.
Si j'ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j'ai même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien.
Et si je distribue tous mes biens aux pauvres, si même je livre mon corps aux flammes, mais que je n'ai pas l'amour, cela ne me sert à rien.
L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.
L'amour ne meurt jamais.

Les prophéties disparaîtront, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. En effet, nous connaissons partiellement et nous prophétisons partiellement, mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.
Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu un homme, j'ai mis fin à ce qui était de l'enfant.
Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, de manière peu claire, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais partiellement, mais alors je connaîtrai complètement, tout comme j'ai été connu.
Maintenant donc ces trois choses restent: la foi, l'espérance, l'amour; mais la plus grande des trois, c'est l'amour.

bottom of page