Pâques
Dans quelques jours, nous allons fêter Pâques, journée spéciale où nos têtes blondes vont découvrir dissimulés dans nos jardins œufs, lapins, poules et autres confiseries aux chocolats.
Mais qu’est-ce-que Pâques ?
A l’origine, Pâques est le souvenir de la libération par l’Eternel du peuple juif qui pendant 400 ans était réduit à l’esclavage, sous l’emprise de Pharaon.
Puis Christ est venu.
Pâques est le souvenir qu’un jour, Jésus est monté sur la croix pour nous tous.
Pâques, c’est la victoire de Jésus sur la mort. Une victoire qui est offerte à quiconque croit.
Dans l’Evangile de Jean (Chapitre 3) nous découvrons une rencontre étonnante d’un homme nommé Nicodème. C’est un docteur de la Loi qui est à la recherche de la Vérité. Il vint de nuit trouver Jésus pour avoir des réponses.
Découvrons ensemble cette histoire

Jean 3 1-21
Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit : Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui.
Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?
Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.
Nicodème lui dit : Comment cela peut-il se faire ?
Jésus lui répondit : Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses ! En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu ; et vous ne recevez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres,
comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes ? Personne n'est monté au ciel, si ce n'est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme qui est dans le ciel. Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que
quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n'est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les
hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées ; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu'elles sont faites en Dieu.
N’oublions pas, Pâques, c’est l’Amour de Dieu annoncé et offert à l’humanité par son sacrifice, afin que si nous croyons et acceptons de nous en remettre à Lui, par la mort et la résurrection de Jésus à la croix, nous ayons accès à la vie éternelle.