Pourquoi David ?
En parcourant les Ecritures, nous découvrons que L’Eternel désigne David, le futur roi de son peuple et successeur du roi Saül, comme étant un homme selon son coeur.
Actes 13 21-22
Ils demandèrent alors un roi. Et Dieu leur donna, pendant quarante ans, Saül, fils de Kis, de la tribu de Benjamin ; puis, l’ayant rejeté, il leur suscita pour roi David, auquel il a rendu ce témoignage : J’ai trouvé David, fils d’Isaï, homme selon mon coeur, qui accomplira toutes mes volontés.
Pourtant en parcourant les récits contant la vie de David, nous découvrons que celui-ci n’est pas un super héros. David est un homme avec sa force et ses faiblesses. Un homme tel que nous sommes, pas un surhomme.
Il est faillible avec ses manquements, ses défaillances, ses fautes, ses désespoirs, ses doutes.
Comment Dieu peut-Il désigner David comme étant un homme selon son cœur, alors qu'Il sait que celui-ci va commettre de nombreux péchés et même aller jusqu’au meurtre pour couvrir son adultère ?

David a su trouver le chemin de la repentance, celle qui ouvre le chemin vers le Trône d’où coule la Grâce de Dieu. Il a reçu, au fond de son âme, cette ferme assurance d’être pardonné.
Ne sommes nous pas tous des David, n’avons nous pas tous le besoin de trouver ce chemin de repentance ?
Hébreux 4 14-16
Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons.
Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.
Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.